Partager

Conseil d'administration du Parc du 3 juillet 2018

En septembre 2017, le Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise élisait Rozenn Hars à sa présidence, avec un mandat précis : engager les 17 chantiers du « Bien vivre ensemble en Vanoise » et imaginer avec les partenaires des actions concrètes au service de la biodiversité et des territoires.
« Bien vivre ensemble en Vanoise », c’est le souhait de l’ensemble des acteurs du territoire du Parc d’engager la discussion, mais surtout de la décliner dans des projets concrets pour renouer le dialogue, restaurer la confiance, et faire du Parc national un outil au service des territoires pour protéger et partager l’exception.
Après près d’un an de mandat et avant l’été, la Présidente du Conseil d’administration, les élus du territoire et la Directrice ont souhaité organiser un temps fort dédié à un point d’avancement des chantiers identifiés dans ce « Bien vivre ensemble en Vanoise ».
Dans cet objectif, le Conseil d’administration qui s’est tenu ce jour à Pralognan-la-Vanoise a été ouvert, au-delà de ses membres, aux élus et aux agents qui souhaitaient en débattre.
Les pilotes de chacun des groupes de travail d’ores et déjà lancés (tourisme, communication, portes de Parc, données environnementales, sports de nature…) ont présenté l’avancement des travaux et les premières actions engagées. Ils ont soumis aux administrateurs des points d’étape importants pour la poursuite des réflexions.
 
Pour reconstruire le lien avec les habitants

Faire découvrir les patrimoines aux habitants : les gardes-moniteurs du secteur de Haute Tarentaise ont organisé en inter-saison des ateliers ornithologiques à destination des habitants. Trois ateliers, dont une sortie pour reconnaître les chants d’oiseaux et un atelier pour construire un nichoir. Un vrai succès !
Des projets de travaux en cœur de Parc ? Le Parc met à disposition l’appui d’un architecte conseil pour accompagner la dépose du dossier d’autorisation et s’assurer que les prescriptions architecturales sont partagées par le pétitionnaire et le Parc.

 

 
Pour retisser du lien avec les élus

Le Parc transmet un bilan d’activité personnalisé sur chaque Commune aux Conseils municipaux et se met à leur disposition pour le présenter et échanger en séance de Conseil municipal
Des échanges réguliers sont organisés :
- pour définir les priorités de restauration des sentiers
- pour assurer la cohérence des positions en matière d’urbanisme
- pour porter ensemble des projets sur le cœur de Parc, en particulier les travaux de requalification des portes du Parc
- les élus sont systématiquement invités aux séminaires du Conseil scientifique et aux journées scientifiques du Parc

 
Pour tisser du lien avec les acteurs socio-économiques

- Le Parc s’est engagé aux côtés d’ENEDIS pour réduire les risques de percussion des gypaètes barbus sur les lignes électriques.
- La Fédération de chasse de Savoie et le Parc ont construit un programme commun de suivi du tétras-lyre et partagé une journée scientifique en mars dernier.
- La STGM et le Parc travaillent à un projet d’accueil et de sensibilisation du public toutes saisons sur le glacier de la Grande Motte, porte de Parc.
- Les agents du Parc effectuent une immersion dans le monde agricole et auprès d’acteurs touristiques (Offices du tourisme et domaines skiables) à leur prise de fonction. Objectif ? Mieux se connaître et mieux comprendre l’autre.

 
Pour développer le tourisme estival
  • Le Parc travaille avec l’appui de ses partenaires (Département, Région, Commissariat de massif) pour rénover ses refuges : La Valette, Fond des Fours, Prariond... dans une approche concertée avec les Communes concernées,
  • Il développe avec les Offices de tourisme des produits de randonnée accessibles aux familles et les met en valeur, en trois langues, et via une application mobile, RandoVanoise.

 

 
Pour contribuer à l’économie locale

En 2017, ce sont près de 800 000 € q ui ont été réinvestis sur le territoire par le Parc pour mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de transition énergétique.  Sur les 17 marchés engagés par l’établissement en 2017, 11 entreprises de Savoie ont été sélectionnées du fait d’offres mieux-disantes. Les 6 autres ont été attribués à des entreprises de départements limitrophes (05 et 38). Pas moins de 96 mois de contrats temporaires ont été engagés : 24 travailleurs saisonniers ont ainsi trouvé un complément à leur activité hivernale (hôtesses d’accueil, animateurs nature, ouvriers...).

 

 

C'est pour cette année !

Les données environnementales récoltées par le Parc seront mises à disposition du grand public en version simplifiée, et aux élus en version exploitable pour les études environnementales.
Plusieurs jeux visant à découvrir les espèces de Vanoise et la vie en Vanoise seront testés cet été : rendez-vous à Plan du lac, en Maurienne, pour devenir testeur et nous aider à améliorer nos supports !

... et ça continue en 2019. Les chantiers se poursuivront en 2019, et un point régulier sera fait à chaque CA. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter la page « actualités » du site internet du Parc.

L’établissement, son Conseil d’administration et l’ensemble des partenaires présents aujourd’hui saluent ces avancées. Il reste encore beaucoup à faire mais cette première année prouve que la co-construction de solutions sur le territoire est possible et contribue à faire du Parc une vraie opportunité pour le territoire.