Territoire vivant, à parcourir et à découvrir à travers ses ambiances et ses patrimoines, le Parc national est un lieu privilégié de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
Sensibiliser, ouvrir à l'émerveillement, donner accès à des paysages splendides, à une nature généreuse mais vulnérable et précieuse, est l'un des rôles essentiels du Parc national. De même, faire connaître et comprendre le milieu montagnard, ses rythmes propres, donne du sens à la découverte, contribue à se situer comme acteur dans un territoire, au-delà de l'expérience sensible.
Ces différentes dimensions nourrissent la démarche d'éducation et de sensibilisation à l'environnement menée par le Parc national. Et la mission fondamentale du Parc, de protection d'un espace naturel riche et fragile, ne se réalise jamais aussi pleinement que lorsqu'elle est partagée et relayée par chacun, partout ailleurs.
Éduquer et sensibiliser, c'est ainsi accompagner, guider, transmettre. Les gardes-moniteurs et les agents du Parc national y consacrent un part importante de leur activité, en direction de tous les publics, qu'ils soient scolaires, habitants ou visiteurs, appuyés par les accompagnateurs détenteur de la marque « Esprit parc national ».
De nombreuses animations et rendez-vous sont imaginés et proposés par le Parc, sur ses sentiers, dans ses refuges, en vallée... été comme hiver. Des projets pédagogiques pour les enfants des écoles sont également conduits sur le terrain avec les enseignants et les partenaires de l'Éducation nationale.
Portée par des valeurs fortes, en premier lieu le respect du vivant, l'action continue du Parc en matière d'éducation et de sensibilisation veut ainsi contribuer à l'émergence de citoyens responsables, ceux d'aujourd'hui et ceux de demain, à même de participer à la décision collective sur des questions environnementales qui nous concernent tous.