Sentiers de découverte
Des sentiers de découverte et d'interprétation du milieu naturel sont à la disposition des visiteurs dans différents endroits :
- L’Orgère (Villarodin-Bourget),
- Le Fornet (Val d’Isère),
- Le Lavachet (Tignes),
- Bourg-Saint-Maurice,
- au Mont Bochor et aux Fontanettes (Pralognan-la-Vanoise)
- Rosuel (Peisey-Nancroix),
- Plan de Tuéda (Méribel-les-Allues),
- Le Laisonnay d’en bas (Champagny-le-Haut)
- Le Bois (Champagny-le-Haut) ; ce dernier sentier se présente sous la forme d’une piste accessible aux handicapés moteurs.
Tables d'information
Aux abords du refuge de Plan du Lac, des tables d’interprétation sont également accessibles aux personnes au situation de handicaps.
Par ailleurs, des tables géologiques sont placées au Mont Bochor (Pralognan-la-Vanoise), à Rosuel (Peisey-Nancroix) et sur la route de l’Iseran (Val d’Isère).
Des expositions
À Méribel-les-Allues, la Maison de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda, située au départ du sentier de découverte, propose aux visiteurs une exposition permanente sur l’écologie de la forêt de pin cembro.
L’ancien presbytère de Champagny-le-Haut abrite l’espace Glacialis. Ce centre d’interprétation dévoile les secrets des glaciers de montagne à travers une exposition ludique et moderne.
À découvrir aussi à Termignon, au sein de la Maison de la Vanoise, une exposition permanente intitulée «La nature en projet» où les regards de l’agriculteur, du touriste, du gardemoniteur convergent vers l’espace naturel du Parc national de la Vanoise.