1. Cohabiter avec la faune sauvage
Cohabiter avec la faune sauvage en hiver est une manière de respecter le vivant. Partons sur les traces des animaux de la montagne pour découvrir et partager cet espace qui regorge de vie.
Matthieu Rondouin, accompagnateur en moyenne montagne et ambassadeur Be part of the moutain, nous amène, par une belle journée d'hiver, sur les traces des habitants de la forêt. Lena Gruas, enseignante chercheuse s'est quant à elle intéressée à la perception qu'ont les pratiquants de sports de nature vis à vis du dérangement de la faune sauvage en hiver, elle nous raconte son expérience sur le terrain et ses recherches. Enfin, Justine Coulombier, chargée de projet faune et Birdski au Parc national de la Vanoise nous éclaire sur les façons de partager l'espace avec la faune sauvage.
Bonne écoute !
Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo
2. Petits gardiens de la nature
Connaître la nature ne s’invente pas. Et les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Bramans l'ont bien compris. Accompagnés par Isabelle, leur institutrice et par Ingrid Chapel, technicienne animation et éducation à l'environnement du Parc national de la Vanoise, ils ont créé leur Aire terrestre éducative qui s’inscrit dans le programme scolaire de l'année.
Par une belle journée d'hiver, retrouvons-les dans leur classe pour un conseil de la terre, ce moment privilégié où, ensemble, ils vont définir de façon démocratique les actions à mener pour préserver le petit bout de terre dont ils ont la gestion. Puis accompagnons-les à la découverte de cette zone qu'ils ont choisi de découvrir et de protéger.
Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo
3. Veilleurs de lacs de montagne
Soumis à des conditions climatiques extrêmes, les lacs d'altitudes ont des fonctionnements spécifiques encore méconnus. Pour mieux les comprendre et suivre leurs évolutions, gestionnaires d'espaces naturels et scientifiques allient leurs forces dans le programme alpin "Lacs sentinelles".
Aujourd'hui, l'équipe de terrain coordonnée par Vincent Augé, chargé de mission scientifique et milieux naturels au Parc national de la Vanoise, va se livrer à un ballet singulier. Il s'agit de récolter chiffres et données afin de mieux comprendre le fonctionnement, mais aussi les menaces qui pèsent sur le lac Merlet supérieur, à 2450 mètres d'altitude.
Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo
4. Vanoise, 60 ans déjà !
De l'introduction du premier bouquetin, au baguage et suivi GPS des gypaètes barbus et autres espèces protégées, de la création des sentiers de randonnées aux activités de médiation sur le terrain par les gardes-moniteurs, 60 ans sont passés par là.
Avec Henri Flandin, garde-moniteur de la première heure, Christophe Gotti, garde-moniteur en activité sur le secteur de Haute-Tarentaise et Anne-Laure Pecheur, chef de secteur de Pralognan-la-Vanoise, trois générations nous racontent le Parc national de la Vanoise, de sa création en 1963 à aujourd'hui.
Ces paroles ont été recueillies à l'occasion d'une sortie de l'école des petits montagnards, animée par Christophe Gotti à Peisey-Nancroix. En présence de ces agents du Parc, anciens et actuels, Tristan et Nina nous disent comment ils voient le rôle d'un parc national.
Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo
5. Glacier sous surveillance
En Vanoise, 170 glaciers couvrent 92 km2 soit un tiers de la superficie des glaciers des Alpes françaises !
Direction la montagne du Saut, “laboratoire à ciel ouvert” sur l’étude et le suivi de la biodiversité en lien avec les changements climatiques et plus particulièrement sur le glacier de Gebroulaz qui est suivi de près depuis plus d’un siècle par les scientifiques. Anciennement privé, ce glacier appartient depuis 2004 à la commune des Allues.
Rencontre avec Delphine Six, glaciologue et son équipe qui s’apprêtent à chausser les crampons pour aller prendre le pouls du glacier.
Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo
6. Petit lait en alpage
Rendez-vous à 2300 mètres d’altitude, à l’alpage du Vallon (Bessans), en plein cœur du Parc national de la Vanoise, pour aller à la rencontre de Sébastien, Floriane et Julien, producteurs de Beaufort, ce délicieux fromage à pâte pressée cuite.
Fabriquer du fromage génère du petit lait, qui n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Pour y remédier, les trois associés, en collaboration étroite avec le Parc national de la Vanoise, expérimentent une solution innovante : la méthanisation, qui consiste à transformer le petit lait en biogaz.
Avec la participation de Maëlle Robert, chargée de mission agro-environnement pour le Parc national de la Vanoise.
Le projet de méthanisation a été financé par l’ADEME et France Relance.
Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo
7. En refuge
Perché à 2 324 mètres d'altitude, sur la commune de Val d’Isère, au pied du glacier des sources de l’Isère, se trouve le refuge de montagne de Prariond. Ici, tout est une question d’équilibre : énergie, eau, déchets, ravitaillement et entretien. Sans oublier la collaboration étroite avec le Parc national de la Vanoise.
Chaque jour est une nouvelle aventure pour Sandrine Perez, la gardienne des lieux et pour son équipe d’aides gardiennes.
Découvrez les coulisses fascinantes de la vie au refuge de Prariond, un des 16 refuges appartenant au Parc national de la Vanoise en compagnie de Marc Sarton, responsable refuges.
Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo