Parc nationaux alpins, on vous donne les clés : la réglementation en un clin d'œil
Les parcs nationaux sont perçus souvent comme des espaces de grande liberté individuelle par les visiteurs. Ils sont également des lieux de vie pour de nombreuses espèces qu'il convient de préserver.
Ces illustrations vous permettront de mieux comprendre pourquoi il est nécessaire d'avoir, avant d'y aller, "des clés de compréhension" sur les comportements adaptés à la préservation des patrimoines et au bien vivre ensemble.
Vous apprendrez que "les interdits" sont là pour vous permettre de vivre une expérience riche en sensations... Une expérience de reconnexion à la nature dont nous faisons tous partie !
Retrouvez la règlementation détaillée et les arrêtés sur cette page
Pas de toutou et puis c’est tout !
Pour la tranquillité et la santé des animaux sauvages et domestiques, les chiens sont interdits même tenus en laisse ou portés sur soi…aussi petits soient-ils !
Plein les mirettes sans cueillette
La cueillette des végétaux et le prélèvement de fossiles et minéraux sont interdits, ils font partie du paysage !
Pas besoin de zèle, descendons juste les poubelles
Pour conserver la nature propre, il suffit de redescendre ses détritus dans la vallée qui est équipée pour les traiter ou les recycler.
Ici, on autorise que les feux de l'amour !
Le feu est interdit pour éviter les risques d’incendies, la dégradation du sol et pour préserver l’habitat de nombreuses espèces.
Amis sauvages, même sages… pas de nourrissage !
La marmotte est très gourmande… mais comme pour tous les animaux sauvages, lui donner des aliments fabriqués par l'homme peut la rendre malade.
Vérifiez votre bivouac, pour une nuit sans « couac »
Dans certains Parcs nationaux (Ecrins, Mercantour et Vanoise), la nuit en bivouac est permise sous conditions (en savoir plus : réserver son emplacement de bivouac). En revanche, le camping (installation de tentes et matériels pour la journée ou plus) n’est pas autorisé pour préserver l’intégrité et la beauté des sites.
Pas de bruit, j’écoute Insect’story
Rester discret et faire le moins de bruit possible garantit la quiétude de tous, animaux comme visiteurs.
Ici votre seule arme c’est votre calme
En cœur de parc, la chasse est interdite et tous les animaux sont protégés, sans exception !
Sans drone, on est
« dronement » plus tranquilles
Les vols de drone ont des impacts sur la tranquillité des lieux, des hommes comme des animaux. C’est pourquoi ces aéronefs, sont strictement interdits en coeur de Parc.
Votre seul moteur, c’est votre cœur...
Cet espace se découvre à pied. La circulation est interdite en dehors des quelques voies soumises à autorisation pour les professionnels.
Pas trop d’émotions pour les oisillons !
Le vol libre et le vol à voile font l'objet d'une réglementation spécifique. Sachez par ailleurs que le survol motorisé est interdit à moins de 1000 m du sol.
Les vélos, au repos !
Pour favoriser la quiétude des lieux, le cœur de Parc se découvre principalement à pied.