Le Parc national de la Vanoise compte plus de 350 bâtiments dans sa zone coeur... Pour mieux connaître cette richesse patrimoniale, le Parc a engagé en 2010 un inventaire.
Toits en lauzes, en tavaillons, murs en pierres hourdées à la chaux, murs en pierres sèches, pierres gravées, pierres percées, enduits au greya... L'inventaire, commandité par le Parc, a recensé et décrit précisément toutes les constructions qui sont autant de trésors d'ingéniosité locale, de savoir-faire, d'adaptation au milieu montagnard.
Un inventaire : Un travail de mémoire
Le travail sur le terrain mené sur 3 étés par un architecte a donné lieu, pour chaque construction, à :
- un dessin de vue d'ensemble du bâtiment dans le paysage,
- un plan de masse,
- un dessin des 4 façades
- un dessin de détail le cas échéant (pierre gravée, ...).
Détail du travail de terrain réalisé par l'architecte pour l'inventaire :
- localisation (GPS) et prises de photos
- relevés des dimensions des bâtiments et des annexes (clôtures, bachal, abri...)
- relevés des mouvements de terre à proximité de la construction (tourne, replat, bief...)
- détail des méthodes de construction et des matériaux utilisés
- description précise de l'état du bâti et appréciation qualitative sur le bâti et son fonctionnement dans l'environnement
Ce travail, dont il faut souligner la richesse et la qualité, constitue aujourd'hui une mémoire des bâtiments élevés au cours des siècles en Vanoise, ainsi que des techniques et matériaux traditionnels utilisés, caractérisant l'architecture locale rurale montagnarde.
L'inventaire a également révélé la forte densité de l'habitat saisonnier d'altitude, parfois de véritables hameaux installés à plus de 2 000 m d'altitude, la plupart ayant aujourd'hui perdu leur fonction agricole.
Au service de la sauvegarde de ce patrimoine
Cet inventaire permet à l'établissement Parc national de préciser sa politique pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel du territoire, aux côtés des partenaires oeuvrant pour la préservation du patrimoine rural de montagne tels les communes et communautés de communes de Vanoise, le Conseil général de la Savoie, le Service Territorial d'Architecture et du Patrimoine (STAP), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Savoie (CAUE).
La plupart des constructions relevées ayant évolué d'un usage agricole à un usage d'habitat secondaire, les propriétaires pourront s'appuyer sur l'inventaire et le relevé de leur bâtiment afin de mener des projets de restauration fidèles aux caractéristiques patrimoniales du bâtiment.
Les documents établis ont ainsi valeur de référence dans le cadre de discussions entre les propriétaires, les maîtres d'oeuvre et le Parc national, sachant que cet inventaire n'a pas de portée réglementaire au titre du code de l'urbanisme. La démarche du Parc consiste essentiellement à fournir aux propriétaires des éléments d'information et de sensibilisation dans le cadre d'éventuels projets de restauration concernant ces constructions.
Et après ?
En sus des conférences réalisées en vallées, auprès des propriétaires privés, des habitants, des communes, et des partenaires du Parc national (tels le Service Territorial d'Architecture et du Patrimoine, le Conseil d'Architecture, Urbanisme et Environnement),
- Un exemplaire du relevé de chaque construction a été remis aux propriétaires et aux communes concernées,
- À terme, l'inventaire sera publiquement consultable sur le site internet du Parc.