J’apporte mes contenants, j’adopte les bons gestes
Vous prévoyez une itinérance en Vanoise sur 2, 3 ou plusieurs jours ? Emmenez vos contenants dans votre sac !
Certains gardiens et gardiennes partenaires de l’opération encouragent ceux qui le souhaitent, à s’engager à leurs côtés et à adopter les bons gestes, en apportant leurs contenants pour le pique-nique du midi.
Dans quel but ?
Cette démarche a pour objectif de réduire les volumes de déchets liés au fonctionnement du refuge : fabrication d’emballages, transport vers le refuge, utilisation… avant de devenir un déchet.
Elle évite aux randonneurs de transporter leurs déchets de pique-nique - parfois plusieurs jours - pour les redescendre en vallée car il ne peut y avoir de poubelles dans les refuges, car il n’y a pas de collecte.
Emporter ses contenants permet de réduire les emballages, cela évite aussi les risques de les disperser (souvent par inattention) dans un espace naturel de montagne protégé et sensible.
Quelques conseils pour un pique-nique zéro déchet réussi :
Boîte à pique-nique
C’est l’accessoire utile pour emporter mon pique-nique du midi. Si vous n’en avez pas, vous pourrez retrouver des boîtes en vente dans les boutiques du Parc national ou sur notre boutique en ligne.
Couverts lavables
Pour manger mon repas, j’apporte des couverts de la maison. Pratique, le couteau pliant est utile en toute occasion.
Graines, fruits secs et biscuits
Pour une pause gourmande, je pense aux graines, aux fruits secs en vrac et aux biscuits maison que je transporte dans un petit contenant.
Sac craft ou coton
Il est utile pour emporter les déchets du repas. De retour à la maison, je pense à mettre les épluchures et croûtes de fromage dans le compost. Même si c’est biodégradable, cela ne doit pas être jeté dans la nature, au risque de perturber la faune, la flore et les milieux naturels fragiles.
Gourde à eau
L’accessoire indispensable pour m’hydrater régulièrement auprès des différents points d’eau et une alternative à la bouteille en plastique.
Fruits frais
Je choisi des fruits de saison et pas trop mûrs pour éviter qu’ils ne se réduisent en purée.
Questions-réponses sur le zéro déchet en Vanoise
Les refuges ne collectent pas les déchets des randonneurs. Ce sont des bâtiments en site isolé où la collecte des déchets par la commune (comme à la maison) n’existe pas. Quand il y en a, ces déchets doivent ensuite être redescendus par hélicoptère. En montagne comme à la maison, nos poubelles débordent. Il s’agit donc de diminuer les déchets, notamment ceux liés aux pique-niques, afin que les randonneurs en itinérance n’encombrent pas leur sac à dos d’emballages à usage unique.
Non, les refuges n’ont pas vocation à collecter les déchets des randonneurs.
Généralement les gardiens préparent les pique-niques pour les randonneurs en itinérance. Le pique-nique est préparé le matin et se commande lors de la réservation. Si vous souhaitez vous restaurer le midi, il faut prendre un plat / dessert à la carte.
Vous pouvez les acheter dans les boutiques du Parc ou sur la boutique en ligne au prix de 14€ l'unité.
Le menu du pique-nique est élaboré par le gardien. Il est parfois préparé de manière individuelle, parfois sous forme de buffet.
Une boîte de 500 ml minimum. Libre à vous de choisir votre matériau, pourvu que la boîte soit étanche et résistante ! Évitez le verre qui est plus lourd, privilégiez l’inox.
Si le gardien accepte la boîte à pique-nique, il faudra lui fournir une boîte propre, lavée par vos soins. Vous trouverez généralement de quoi la laver dans le coin hors sac du refuge.
Les produits sans emballages proposés par les refuges sont des produits adaptés et qui répondent aux normes d’hygiène alimentaire dans la restauration.
Chaque refuge a ses propres contraintes et spécificités. Les gardiens font leur maximum pour réduire les déchets, mais il n’est pas toujours possible d’accepter les boîtes à pique-nique.
Les gardiens écrasent les canettes en aluminium pour qu’elles prennent moins de place. Pour les contenants en verre, quand ils existent, ils sont redescendus en hélicoptère et recyclés. Si vous n’êtes pas trop chargés, n’hésitez pas à aider le gardien en redescendant quelques bouteilles que vous mettrez dans le conteneur à verre, une fois rentré chez vous.
Commencez par composter ! Le volume de déchets verts et très important, faire un compost à la maison diminuera de manière significative votre volume de déchets. Acheter en vrac et faire attention au suremballage lors de ses achats permet aussi de réduire ses déchets.
L’objectif est de tendre vers le zéro déchet. L’idée est d’y aller pas à pas, sans avoir la prétention d’être parfait.