Partager

Un partenariat inédit pour l'attractivité touristique de la montagne estivale

Tourisme
26 septembre 2019 : pour la première fois, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’engage aux côtés des parcs nationaux de la Vanoise et des Écrins, en signant une convention de partenariat. En effet, chacun dans leur domaine, le Parc national de la Vanoise, celui des Écrins et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme œuvrent pour le développement d’un tourisme bienveillant durable et harmonieux, bénéficiant en premier lieu aux habitants et respectueux des milieux naturels.
signature_convention_26_09_19_-_c_crouzet_2.png
Bernard Héritier, Président du Conseil d'administration du Parc national des Ecrins, Xavier Dullin, conseillerrégional et Vice-Président d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Rozenn Hars, Présidente du Conseil d'administration du Parc national de la Vanoise © Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

Les enjeux de ce partenariat au travers de 4 thématiques communes

Les trois acteurs de cette convention, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les 2 parcs nationaux que sont la Vanoise et les Écrins, partagent les mêmes valeurs et enjeux au sein de la région en matière de développement et d’attractivité touristique. Les parcs nationaux, dans leur mission de développement durable de leur territoire respectif, animent et fédèrent sur le terrain une dynamique d’acteurs visant, sans se substituer à eux, à favoriser la création de produits et séjours touristiques respectueux des patrimoines. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, dans sa mission de développement touristique met directement en œuvre des compétences et des moyens pour un marketing touristique stratégique, incluant ces valeurs.

En associant ces missions, compétences et ressources au service d’objectifs partagés, cette convention va permettre de mener des actions communes d’envergure autour de 4 enjeux partagés pour la montagne :

  • la valorisation de la montagne l’été accessible à tous intégrant la notion de Tourisme & Handicap
  • le renouvellement des clientèles, notamment les familles et les jeunes
  • le tourisme durable avec la protection et la valorisation de ce patrimoine naturel exceptionnel
  • l’ancrage d’une culture montagne et haute montagne à transmettre

Le but est donc de concrétiser ces synergies positives pour la montagne au moyen d’une contractualisation permettant d’identifier et mettre en œuvre des actions communes et complémentaires.

 

Une convention-cadre et des actions annuelles

Le socle de ce partenariat prend la forme d’une convention d’objectifs pluriannuelle (2019-2022), puis d’une convention d’application, traduction opérationnelle et concrète de nos collaborations en lien avec Isère Tourisme et Savoie Mont-Blanc Tourisme.

5 axes de collaboration privilégiée ont été identifiés, au regard des compétences, missions et priorités de chacun :

- Renouvellement générationnel des clientèles (notamment par le dispositif Génération Montagne)

- Accessibilité de la montagne aux personnes en situation de handicap

- Professionnalisation des acteurs

- Accompagnement de projets d’intérêt régional

- Communication et promotion

Dossier de presse (format PDF / 3.52MB)