Partager

Rencontres du réseau Lacs sentinelles à Courchevel

Milieu naturel


 

Les 7èmes rencontres Lacs sentinelles, qui se sont terminées vendredi 14 octobre, ont été l'occasion pour les membres du réseau de présenter leurs travaux, d'échanger sur le protocole commun en place et de réfléchir aux collaborations à venir.

 

Le réseau Lacs sentinelles, piloté par Asters (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie) a vocation à coordonner les suivis et recherches sur les lacs d'altitude et concerne 23 lacs alpins.

Il réunit des gestionnaires d'espaces naturels ou de milieux aquatiques, dont le Parc national de la Vanoise, en charge de la protection de ces écosystèmes, des acteurs locaux et des scientifiques, spécialistes des milieux lacustres.

En tête de bassin versant, à distance des sources majeures de pollution, les lacs d'altitude jouent en effet un rôle de vigie face à l'évolution de changements globaux tels que l'érosion de la biodiversité, le changement climatique ou encore la dispersion longue distance des polluants atmosphériques.

Le programme Lacs sentinelles a pour objectif d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement de ces lacs, d’identifier les menaces et de définir, en cas de besoin, les actions à engager sur ces milieux afin de mieux les préserver.

Ces 7èmes rencontres ont notamment permis de faire le point sur les dernières avancées scientifiques sur ces milieux emblématiques de la montagne.

Des travaux dans le Parc national du Gran Paradiso ont fait ressortir un retour rapide, en seulement 2 ans, d'une partie de la biodiversité naturelle d'un lac où les poissons initialement introduits ont été enlevés. Ce qui montre la capacité d'un milieu lacustre à se restaurer dès lors que cesse l'intervention humaine.

Dans le Parc national Suisse, les scientifiques ont modélisé l'évolution de la biodiversité de lacs d’altitude, sur la base de 15 ans de données, montrant que la biodiversité tend globalement à augmenter avec le changement climatique. Ce résultat masque le fait que les espèces se banalisent et que certaines disparaissent.

La méthode d'inventaire par l'ADN environnemental offre par ailleurs des perspectives prometteuses : avec l'analyse de fragments d'ADN présents dans un simple prélèvement d'eau, on peut désormais inventorier, grâce à la banque mondiale de gènes, une grande partie des espèces présentes dans le lac ou le fréquentant.

Les Lacs sentinelles jouent aussi un rôle d'indicateur en matière de pollution globale. Les chercheurs ont constaté qu'ils absorbent et peuvent restituer plus tard les polluants issus des pluies et de l'eau de fonte des glaciers, malgré l'éloignement des gros foyers de pollution. Les recherches se poursuivent pour mieux connaître le cycle de ces polluants et leur impact sur cet écosystème aquatique fragile.

Une table-ronde sur la gestion piscicole a également permis d'aborder, à partir de l'exemple des lacs Merlet, dans le Parc national de la Vanoise, les enjeux écologiques et économiques de la pêche et de l'alevinage dans les lacs d'altitude.

Cette session, particulièrement riche et nourrie en débats, illustre une fois de plus la vitalité du réseau Lacs sentinelles et l'importance des travaux menés dans la durée sur les lacs d'altitude pour appréhender les effets du changement climatique.

https://www.lacs-sentinelles.org/

logolacs.jpg

 

logoasters.jpg