Depuis 2018, la pratique de la pêche dans le cœur du Parc fait l'objet d'une réglementation. Celle-ci a été conçue en concertation étroite avec les acteurs locaux de la pêche, dans le cadre de la loi 2006 des parcs nationaux et en cohérence avec les arrêtés départementaux. Il s'agit de maintenir une activité de pêche authentique et de caractère dans certains lacs et torrents, tout en préservant durablement des écosystèmes fragiles. Le dépliant d'information 2021 sur la réglementation est disponible, à l'attention des pêcheurs, uniquement en version numérique (voir lien ci-dessous).
La Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FSPPMA), les Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA), les sociétés de pêche privées, les communes gestionnaires, la Direction Départementale des Territoires de Savoie et le service départemental de la Savoie de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont travaillé aux côtés du Parc national de la Vanoise pour définir les différents volets de la réglementation de la pêche en cœur de Parc.
Sur les actes de pêche, les écarts avec la réglementation départementale sont minimes et c'est sur les points suivants que la réglementation du Parc va plus loin :
- interdiction de la pêche de la grenouille rousse (espèce naturellement présente),
- interdiction de l’amorçage pour éviter les intrants et apports de matière organique,
- usage d'hameçons ou mouches avec ardillon interdits pour éviter de blesser les prises, notamment celles qui n'ont pas la maille et qui doivent être relâchées,
- pêche au poisson mort ou vif interdit (vairon par exemple) pour éviter l'introduction volontaire ou non d'espèces ou d'individus dans le milieu, pour des aspects sanitaires, génétiques et de fonctionnalité des milieux.
La ligne conductrice de cette réglementation est à la fois de maintenir la pêche là où elle est pratiquée de longue date et de ne pas l’ouvrir sur des lacs ou cours d'eau qui n'ont jamais été alevinés. En effet, ces milieux sensibles présentent des caractéristiques propres, avec une morphologie et un fonctionnement particuliers. Une biodiversité unique y règne avec des espèces protégées au plan national comme le triton alpestre.
Comme chaque année, le dépliant 2021 présente une carte détaillée, précise les lieux de pêche autorisés, les règles (espèces, nombre, taille, modes de pêche) mais aussi les coordonnées des dépositaires et gestionnaires.
Une petite nouveauté apparait sur le dépliant : La Direction Départementale des Territoires (DDT) et la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques ont mis en place un dispositif de signalement de pollution ou d’atteinte aux milieux aquatiques.
Pour une pêche durable et respectueuse des milieux naturels en cœur de Parc national, nous vous encourageons à prendre connaissance de la nouvelle réglementation.
La Fédération de pêche de Savoie, l’OFB et le PNV ont élaboré conjointement un guide technique à destination des gestionnaires locaux de la pêche - association de pêche agréée (AAPPMA) et société de pêche privée – afin de leur donner des clés pour la gestion des cours d’eau et des lacs, dans le respect de la réglementation propre au cœur du Parc sur la pêche.