Partager

Les habitats du tétras-lyre à la loupe en Vanoise

Faune
Le tétras-lyre, bel oiseau dont le mâle affiche des caroncules rouges et une queue en forme de lyre, est une espèce vulnérable. Présente en Vanoise, ses effectifs tendent globalement à une régression. Inscrit à la directive européenne Oiseaux, le tétras-lyre fait l'objet d'une attention particulière. Ses habitats sont situés entre 1400 et 2300 mètres d'altitude, là où se trouvent certains domaines skiables, également concernés, sur les hauteurs, par l'activité agricole d'alpage. Aujourd'hui les domaines skiables agissent et s'investissent dans la protection de cette espèce.

Pour mieux connaître et préserver les habitats favorables au tétras-lyre, le Parc national de la Vanoise a mené en 2015 et 2016, en collaboration avec l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) et en partenariat avec les gestionnaires de domaines skiables, une étude sur trois domaines : La Norma (Villarodin-Bourget/Avrieux), Val d'Isère et Méribel-Mottaret.

1pnv000274-pn-vanoise-benoit_philippebis.jpg

 

L'étude comprenait deux diagnostics, l'un sur les habitats d'hivernage, l'autre sur les habitats favorables à la reproduction du tétras-lyre, sachant que la présence et la qualité de ces habitats conditionnent la dynamique de population de l'espèce.

Grâce au programme LIFE GypHelp 2014-2018, dans lesquel s'incrivent ces diagnostics, cette action a bénéficié du soutien financier de l'Europe et également de celui des domaines skiables de la Norma et de Val d'Isère. Les actions en faveur du gypaète barbu, espèce dite parapluie, peuvent en effet bénéficier à d'autres espèces d'oiseaux, comme le tétras-lyre, en particulier pour les risques de percussion avec les câbles aériens.

Le diagnostic des habitats d’hivernage du tétras-lyre consistait, sur la base du protocole défini par l'OGM, à délimiter les zones refuges utilisées par les tétras-lyres en hiver et à qualifier et évaluer l'incidence des activités touristiques et récréatives hivernales sur ces zones.

Concernant les habitats de reproduction du tétras-lyre, le diagnostic a permis de localiser et quantifier les habitats naturels favorables à la reproduction du tétras-lyre, et ceux potentiellement favorables dont le recouvrement du sol est limité par l’abondance de ligneux ou par le pâturage précoce.

3pnv015541-pn-vanoise-bregeon_sebastienbis.jpg
Recherche et identification de crottiers de tétras-lyre

 

La cartographie et le recoupement des données recueillies par les agents du Parc permettra aux gestionnaires de domaines skiables de mettre en oeuvre des actions de préservation ciblées, comme la visualisation de câbles de remontées mécaniques, la mise en défens de certaines zones sur les domaines skiables, ou encore la pose de panneaux de signalisation.

Le gyrobroyage de ligneux sur des habitats potentiellement favorables et enfrichés, et la collaboration avec les agriculteurs pour un calendrier de pâturage compatible, devrait également ménager de nouveaux sites pour la reproduction du tétras-lyre.