Partager

Le siège du Parc national habillé pour l'hiver et l'été

Patrimoine bâti
Le siège du Parc national est désormais habillé pour l'hiver et l'été, suite à d'importants travaux de rénovation thermique.

Le siège administratif du Parc national de la Vanoise a élu domicile, depuis sa création, dans le quartier de Monjay, à Chambéry, dans un bâtiment tout béton des années 60. Hormis une extension à l'étage, réalisée au début des années 2000, le bâtiment n’avait connu aucune rénovation notable de son enveloppe. 

Grâce à une dotation exceptionnelle accordée par le ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer, des travaux de rénovation thermique ont pu être réalisés sur ce bâtiment début 2016.

Il s'agissait de remplacer l’ensemble des menuiseries existantes (hormis celles de l’extension de 2000) par des menuiseries bois/aluminium aux performances renforcées. L’installation de stores Screen extérieurs visait également à éviter la surchauffe du bâtiment en été.

Les murs ont été isolés par une épaisseur de 160 mm de laine de bois et bardés de lames de bois en douglas pré-grisées, de provenance française.

La toiture terrasse a aussi été ré-isolée par de la ouate de cellulose.

L'ensemble donne aujourd'hui à ce bâtiment niché dans la verdure une belle unité et une allure contemporaine épurée, animée en façades par les couleurs vives des stores. Et, dès la fin des travaux, on a pu constater une amélioration très significative, en terme de consommation d'énergie comme en terme de confort quotidien pour les agents du Parc qui travaillent dans ce bâtiment.

 

Siège du Parc
Siège du Parc