Partager

« L’appel de l’Esprit de la Forêt » à l’Orgère

Tourisme
Chasse aux trésors à l'Orgère
Chasse aux trésors à l'Orgère, GUIZY Olivier - PNV
Chasse aux trésors à l'Orgère Parc national Vanoise
Chasse aux trésors à l'Orgère, GUIZY Olivier - PNV
Vallon de l'Orgère
Vallon de l'Orgère, GUIZY Olivier - PNV

Avec « L’appel de l’Esprit de la Forêt », le Parc national de la Vanoise propose cet été une chasse aux trésors ludique, dans le vallon de l’Orgère, en Maurienne. Aidés d’un livret, les participants devront résoudre des énigmes afin de comprendre pourquoi l’harmonie de la forêt de l’Orgère a été rompue. Cette nouvelle activité a été conçue pour sensibiliser les visiteurs aux équilibres naturels tout en découvrant toutes les richesses du vallon.

 

Comprendre les équilibres de la nature

Cette nouvelle activité ludique conçue par le Parc national de la Vanoise propose, sur une durée de 1h30, un parcours ponctué de rencontres étonnantes dans le vallon de l’Orgère. Les participants pourront ainsi en découvrir les richesses patrimoniales - faune, flore, histoire… - et mieux comprendre les équilibres naturels.

Le projet, qui s’inscrit dans le programme d’animations du Parc national, répond pleinement à sa mission de sensibilisation des publics à la nature. Ce jeu a été voulu comme « déconnecté », ne nécessitant pas l’usage de smartphone. Il se différencie du géocaching et immerge les participants dans une véritable histoire et une narration, au cœur de l’espace naturel.

 

L’appel de l’Esprit de la forêt 

« Autrefois, dans une contrée lointaine recouverte de forêts, habitants et bêtes vivaient en harmonie. Mais les siècles passants, l’homme a abattu de plus en plus d’arbres et l’équilibre de la nature a été modifié. Progressivement, l’harmonie de la contrée s’est détériorée : l’eau manquait peu à peu, il faisait de plus en plus chaud… Les rares forêts que l’homme n’avait pas saccagées furent alors protégées par des animaux géants obéissant au grand Esprit de la Forêt. »

Aidés d’un livret illustré et d’une boussole, les participants partent à la découverture de la merveilleuse forêt de l’Orgère et cherchent à comprendre pourquoi l’harmonie a été rompue. Une série d’énigmes avec des questions sur la flore, des éléments naturels et architecturaux, ou encore sur la signalétique, permet d’orienter les joueurs. En complément, des lutins aident les joueurs avec des indices. Durant la chasse aux trésors, le loup de l’Orgère, grand protecteur de cette forêt, accompagne les participants avec des anecdotes sur l’histoire locale, la faune et la flore.

 

Partenariat

Cette opération a été réalisée grâce au soutien des 2 Marmottes, PME locale (74 - Bons-en-Chablais) productrice de recettes d’infusions et de thés dans une démarche écoresponsable.

Logo 2 Marmottes

 

Pour tenter l’expérience : les infos pratiques

 

Point de départ / prêt de livret et boussole : refuge de l’Orgère

Accessible à tous, en autonomie, gratuitement, en famille, pour petits et grands.

Réservation obligatoire dans les points d’information du Parc

  • Maison Cantonale à Modane : 04 79 05 57 94
  • Maison de la Vanoise à Val-Cenis Termignon : 04 79 20 54 54

Les gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise vous accompagnent :

  • Jeudi 18 juillet, de 14h à 16h
  • Mardi 23 juillet, de 14h à 16h
  • Mardi 6 août, de 14h à 16h

        Sous réserve de conditions météo favorables.