Le 5 juillet en matinée a eu lieu l’inauguration du refuge de Prariond (2324 m d’altitude), entièrement réhabilité, dans le cadre de la politique de modernisation et de transition énergétique des refuges du Parc. En présence de nombreux élus, en particulier du Président du conseil départemental de la Savoie et du Maire de Val d’Isère, du préfet de la Savoie, des entreprises et de l’architecte Gaston Muller, ce rendez-vous a permis une rétrospective sur ce chantier d’altitude mené de 2018 à 2020, dans des conditions particulières, entre intempéries et crise sanitaire.
Le refuge de Prariond est situé à 2324 m d’altitude, sur la commune de Val d’Isère, dans le vallon des sources de l’Isère, tout près du col de la Lose, frontalier avec l’Italie. En cœur de Parc national, le refuge accueille les randonneurs l’été et au printemps pour le ski de randonnée, soit près de 2200 nuitées par an, avec une capacité de 40 lits. Le refuge de Prariond est aussi une étape du trek nature Grand Paradis Vanoise Val d’Isère. Construit en 1969, le bâtiment avait été rénové une première fois il y a 30 ans. La structure nécessitait des travaux de modernisation et d’agrandissement. Le Parc national de la Vanoise a entrepris des travaux importants pour améliorer la qualité du bâtiment aussi bien pour l’accueil et le confort des usagers que pour les gestionnaires du site, dans l’optique d’en faire un refuge exemplaire.
L’inauguration a été suivie de la présentation du partenariat entre le fabricant de vêtements outdoor Lagoped et de la Compagnie des guides de la Vanoise, en faveur de l’environnement et de la sauvegarde du lagopède en Vanoise.
Les deux partenaires partagent les valeurs communes de la montagne et la volonté d’un développement durable. Lagoped habille les guides de haute montagne et les accompagnateurs en moyenne montagne dans leur métier. Dans le cadre du partenariat signé avec Lagoped à l’occasion de l’inauguration du refuge de Prariond, la Compagnie des guides de la Vanoise s’engage à collecter les tenues usagées des professionnels. De son côté, Lagoped s’engage à les recycler afin de créer à nouveau du fil qui servira à la fabrication de nouveaux vêtements. Pour chaque tenue collectée, Lagoped reverse 20 € à la caisse des secours de la Compagnie des guides de la Vanoise et 10 € pour les programmes de sauvegarde du lagopède menés par le Parc national de la Vanoise. Ensemble ils réduisent la pression exercée sur la nature et révolutionnent les standards de la durabilité.