Cet été, trois animateurs pastoraux parcourent la Haute-Maurienne afin de sensibiliser les visiteurs à l’activité agricole en Cœur de Parc national. Objectif : mieux concilier les différents usages de la nature et faciliter la cohabitation entre les randonneurs et les professionnels du pastoralisme.
Depuis quelques années, la montagne a de plus en plus de succès pendant la saison estivale. En Vanoise, la montagne est aussi un espace support d’une activité agricole dynamique, et historique, comme en témoigne la présence de plus de 90 exploitations en alpage dans le Cœur du Parc national de la Vanoise. Les visiteurs qui côtoient cette vie pastorale lors de leurs balades et randonnées n’ont pas toujours les codes : comment se comporter, par exemple, à l’approche d’un troupeau de moutons, ou avec les chiens qui les protègent ?
La présence des chiens de conduite et des chiens de protection (dits « patous ») des troupeaux est une des rares exceptions à l’interdiction des chiens en Cœur de Parc national, ces chiens étant nécessaires à l’activité pastorale, notamment depuis le retour du loup.
Afin que les randonneurs et les professionnels du pastoralisme puissent mieux cohabiter et concilier leurs activités, le Parc national de la Vanoise a mis en place, en partenariat avec la profession agricole, un dispositif d’animation pastorale de mi-juin jusqu’à fin août.
Trois animateurs pastoraux, Maryline, Arnau et Noé vont aller, en binôme, tout l’été (7 j/7), à la rencontre des visiteurs, sur les sentiers, aux points de départ des grands circuits de randonnée ou encore dans les refuges de la Haute-Maurienne.
Déjà familiers de la montagne, ils ont également tous trois passé quelques jours en début d’été en immersion, notamment auprès de bergers, et ont rencontré les représentants de la profession agricole - éleveurs d’ovins, Société d’économie alpestre de Savoie - afin de mieux comprendre tous les enjeux.
Ce dispositif d’animation pastorale, financé par le Plan national d’action « Loup et activités d’élevage », fait suite aux retours très positifs, de visiteurs et du monde agricole, d’une première édition expérimentale menée l’été dernier en Vanoise.
Il fait également partie de l’ensemble des actions menées par l’établissement du Parc national en soutien à l’activité agropastorale de Vanoise, en lien étroit avec les professionnels de l’agriculture, notamment dans le contexte de la présence du loup.
Rendez-vous en septembre pour le bilan de l’opération !