Share

Le suivi du tétras-lyre

Des balises satellitaires pour suivre le tétras-lyre sur les domaines skiables

Dans les Alpes, le tétras-lyre est exposé à différentes sources de dérangement, en particulier l'hiver, du fait de l’engouement pour les loisirs de plein air. Il existe des zones de refuge hivernaux sur les domaines skiables, mais celles-ci ne sont pas toujours bien comprises par les pratiquants d'activités de loisirs hivernales, ce qui les rend parfois inefficaces.

Pour améliorer cette situation, le Parc, en partenariat avec la Fédération des chasseurs de Savoie et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage souhaite mieux connaître le domaine vital de l'oiseau, son rythme d’activités journalières…- et mieux évaluer les impacts des dérangements. Pour cela, 3 zones refuge d’étude ont été définies sur les domaines skiables de Courchevel, les Menuires, Méribel et sur la Réserve naturelle de Plan de Tuéda. 5 oiseaux ont été équipés au printemps 2017 de balises satellitaires pour pouvoir être géolocalisés et suivis via une interface cartographique.

Des premiers résultats ont été présentés en avril 2018 aux domaines skiables et aux partenaires. Ces derniers sont accessibles dans le document téléchargeable ci-après.