Etude d'autonomie énergétique du Refuge-porte de Plan du Lac à TERMIGNON (73500)
Le Parc national de la Vanoise, la commune de Val Cenis (ex Termignon), EDF et ENEDIS envisagent de déposer la ligne moyenne tension de 20 kVA d’Entre deux Eaux eu égard au coût très élevé de son entretien et aux contraintes paysagères et naturalistes liées au coeur du Parc national.
Cette ligne alimente, entre autres, le refuge-porte du Plan du Lac appartenant au Parc national depuis sa construction en 1974. Le bâtiment est implanté à une altitude de 2360 mètres d’altitude en bordure d’une route réglementée goudronnée qui pénètre en coeur du Parc national.
Cette route est interdite à la circulation (sauf autorisation délivrée par le PNV) et reste enneigée une bonne partie de l’année jusqu’à l’ouverture estivale du refuge début juin.
Les principaux protagonistes du démantèlement de la ligne se sont réunis en fin d’année 2016 pour réaffirmer cette volonté commune et le Parc national a pour objectif en 2017 de faire réaliser une étude des scenarii possibles de mise en autonomie énergétique du refuge du Plan du Lac.
Dans l’optique d’une suppression complète de la ligne, la mission consistera à étudier toutes les techniques alternatives de production et d’approvisionnement énergétique du refuge de façon à pouvoir garantir le même niveau de services apporté jusqu’alors par la fourniture électrique du réseau.
Ce travail débouchera sur la proposition de plusieurs solutions de « mix énergétique » déclinées en scénarii.