Prestation de formation « Réalisation de soutènements de pentes ou de sentiers en gabions bois et pierre »
Depuis 2006, le Parc national de la Vanoise a mis en place un programme de formation de ses ouvriers sur la connaissance et la pratique des techniques traditionnelles d'entretien des sentiers et du bâti. Durant presque 10 ans, ces précédents stages ont pu aborder des thèmes variés comme par exemple la réalisation d'emmarchements et d'ouvrages hydrauliques en pierres, la calade, le traitement du bois, la réalisation de murs de soutènement en pierres sèches, la réfection de sections de sentier à valeur patrimoniale ou la réalisation d'une passerelle en bois reposant sur des culées en pierres sèches.
L'esprit de ces stages est d'associer à des apports théoriques élémentaires la réalisation ou la réfection concrète d'ouvrages dans l'aire du Parc national de la Vanoise. Pour cette année 2016, le stage est prévu sur la commune de Champagny en Vanoise et plus précisément dans le vallon de Champagny le haut (département de la Savoie). Le site de formation figure sur la carte portée à l'annexe 2, il est situé à proximité d'une piste pastorale entre le refuge de la Glière et la Croix des Ecuries sur une petite section de sentier coupant la piste à une altitude de 2150 m.
La durée du stage est de 4 jours consécutifs, du lundi au jeudi, il est prévu la semaine 37.
La formation concernera la mise œuvre des techniques de soutènement de pentes ou de sentiers par des gabions en bois et en pierres. Le personnel visé par cette formation est constitué des 11 ouvriers saisonniers du Parc et deux gardes-moniteurs.