Imprimer

Les conifères se trouvent au dessus des feuillus, en ce qui concerne l'altitude. Les aiguilles de ces arbres, qui sont en fait des feuilles transformées, réduisent la surface en contact avec l'air et donc avec le froid.

mélèzes

 

Dans les Alpes françaises, seul le mélèze perd ses aiguilles chaque année, les autres (épicéas, pins à crochet, arolles...) renouvellent une partie seulement de leur feuillage tous les ans.

Le pin cembro est un des premiers arbres à pousser en-dessous des limites de la lande, l'exposant de front aux dures conditions climatiques et rendant sa croissance très lente. Les arbres centenaires prennent souvent une forme de chandelier : certaines branches se détachent latéralement du tronc pour s'élever verticalement à ses côtés. Le pin cembro, aussi nommé "arolle", est utilisé par les sculpteurs car son bois est tendre et ne fissure pas. Cet arbre se reconnaît par ses aiguilles regroupées par cinq.

Dédiée à Linné, père de la classification des êtres vivants, la linnée boréale occupe à la fois une vaste aire de répartition circumpolaire et un domaine alpin dont la Vanoise constitue l'extrême limite occidentale. Les stations de Vanoise sont les seules en France de cette espèce protégée. Elle se développe dans la mousse, à l'ombre des arolles ou des épicéas.


Source URL: https://www2.vanoise-parcnational.fr/des-connaissances/les-patrimoines/les-milieux-naturels/les-forets-de-coniferes