Imprimer

La pelouse alpine forme un tapis végétal dense sur les pentes douces des montagnes. Elle est constituée d'herbes multiples et foisonne de quantité de fleurs dès l'arrivée du printemps. Ces dernières se parent de couleurs éclatantes et de parfums généreux qui attirent les insectes pollinisateurs.

arnica

L'arnica des montagnes se plaît sur les pelouses acides. D'une rosette centrale naît une tige portant des petites feuilles opposées et un capitule de fleurs d'or. Cette plante est utilisée en phytothérapie pour soulager les effets des coups, des rhumatismes, des piqûres d'insectes, etc.

orchis vanillé

 

 

L'orchis vanillé, comme son nom l'indique, est une petite orchidée aux fleurs brun rouge qui exhale un parfum de vanille. Un autre nom lui est attribué de par la forme de son tubercule qui s'apparente à une main : celui de l'année, blanc et gonflé, est appelé " main de Dieu " et celui de l'année précédente, flétri et brun, est nommé " main du diable ".


Source URL: https://www2.vanoise-parcnational.fr/des-connaissances/les-patrimoines/les-milieux-naturels/les-pelouses-alpines