Imprimer
Envie de tout connaître sur le Parc national de la Vanoise ? Découvrez Le Souffle des cimes, une série de podcast produit par le Parc national de la Vanoise, réalisé par Alice Roy, qui aborde différentes particularité du Parc.

 

Deux nouveaux épisodes en ligne !

Les deux derniers enregistrements du podcast Le Souffle des cimes réalisés cet été sur la vie en refuge et sur les chalets d'alpage sont disponible à l'écoute.

 

Chalets d'alpage

En plein cœur du Parc national de la Vanoise, les chalets d'alpage témoignent de siècles de savoir-faire et d'ingéniosité. Ces bâtiments, érigés avec les pierres locales, sont le reflet d'une adaptation ingénieuse aux contraintes de la montagne : pentes raides, avalanches, et aléas climatiques. Alice Roy est partie à la rencontre de la famille Pélissier à Entre-Deux-Eaux sur le chantier de restauration du chalet d’alpage familial. Aux côtés de la famille Pélissier, Alice Roy a échangé avec Fabien Pousset, chargé de mission aménagement et travaux pour le Parc national de la Vanoise, Pierre Chazelas, architecte conseil du Parc, et l'entreprise Glénat, maçons spécialisés dans la restauration du bâti ancien.

Ensemble, partons à la découverte de ces chalets typiques du paysage de Vanoise et de leur histoire.

Enregistrement du podcast "Chalets d'alpage"
Enregistrement de l'épisode "Chalets d'alpage", du podcast La Souffle des Cimes, à Entre-Deux-Eaux (commune de Val-Cenis), par Alice Roy, avec Fabien Pousset, chargé de mission aménagement et travaux. À l'arrière plan, la Grande Casse, point culminant du Parc national de la Vanoise et de la Savoie. Photo : Florian Maurer - PNV
Enregistrement de l'épisode "Chalets d'alpage", de la série de podcasts Souffle des Cimes, à Entre-Deux-Eaux (commune de Val-Cenis), par Alice Roy, avec Fabien Pousset, chargé de mission aménagement et travaux. À l'arrière plan, la Grande Casse, point culminant du Parc national de la Vanoise et de la Savoie. Photo : Florian Maurer - PNV

 

 

En refuge

Perché à 2 324 mètres d'altitude, sur la commune de Val d’Isère, au pied du glacier des sources de l’Isère, se trouve le refuge de montagne de Prariond. Ici, tout est une question d’équilibre : énergie, eau, déchets, ravitaillement et entretien. Sans oublier la collaboration étroite avec le Parc national de la Vanoise. Chaque jour est une nouvelle aventure pour Sandrine Perez, la gardienne des lieux et pour son équipe d’aides gardiennes.

Alice Roy vous emmène découvrir les coulisses captivantes de la vie au refuge de Prariond, un des 16 refuges appartenant au Parc national de la Vanoise en compagnie de Marc Sarton, en charge du suivi des refuges et de leur gestion au Parc national de la Vanoise.

Refuge de Prariond
Vue depuis l'intérieur du refuge de Prariond - Photo : Alice Roy

 

 

Le Souffle des cimes, un podcast pour tout connaître du Parc national de la Vanoise

Avec "Chalets d'alpage", le Parc national de la Vanoise signe son huitième épisode (et loin d'être le dernier) de la série le Souffle des cimes, qui donne la parole aux femmes et aux hommes qui font la Vanoise.
Le Souffle des cimes est un podcast intemporel dont les épisodes fonctionnent indépendamment et s'écoutent au fil des saisons et des années.

Surveillance des glaciers, gestion des déchets de la fabrication du Beaufort en alpage, suivi scientifique des lacs d'altitude, accompagnement pédagogique des classes de Savoie par les gardes-moniteurs du Parc, 60 ans du Parc national de la Vanoise, cohabitation avec la faune sauvage... une variété de sujets, de multiples intervenants, pour en savoir plus sur les acteurs du territoire du Parc national.

Fabrication Beaufort
Fabrication du Beaufort à l'alpage du Vallon à Bessans - Photo : Alice Roy

 

Vous découvrez le podcast par cet article ? Et vous souhaitez parcourir les anciens épisodes ? Retrouvez les tous par ici, et également sur Spotify, YouTube ou encore Soundcloud.

Un épisode vous a particulièrement plu ? Partagez le à votre entourage !

 


Source URL: https://www2.vanoise-parcnational.fr/actualites/souffle-des-cimes-la-rencontre-de-ceux-qui-font-la-vanoise