Engagé dès le mois de mai 2024, le partenariat entre la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et le Parc national de la Vanoise, en faveur de la préservation des milieux naturels et de la faune sauvage, s’est concrétisé lors des Rencontres Vautours. Cet évènement, organisé à Val Cenis, du 27 au 29 septembre dernier, par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, a été l’occasion d’illustrer le partenariat entre les deux entités, en contribuant à l’amélioration des connaissances naturalistes et à l’échange de données et de retours d’expériences.
Véritable rendez-vous des bénévoles et professionnels, avec la présence de plus 150 personnes du réseau Vautour en France, ces Rencontres Vautours 2024 ont été le lieu de nombreuses présentations, ateliers de travail et débats autour des 4 espèces nécrophages : vautour fauve, vautour moine, vautour percnoptère et gypaète barbu.
Une exposition sur le gypaète barbu a également été présentée pendant l’événement. Conçue pour le grand public, elle permet de sensibiliser largement à cette espèce remarquable et vulnérable. L’exposition sera ensuite mise à disposition des communes abritant une aire de gypaète.