De cette convention unique, près de 180 tétras-lyres, 20 lagopèdes, 15 bartavelles et 10 aigles ont été capturés depuis 2017 sur le domaine skiable des 3 vallées, pour être marqués et munis de balises GPS, ce qui permet de suivre précisément leurs déplacements, et ainsi mieux connaître les espèces et mieux les protéger.
Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’étonnant voyage de Manouche, une perdrix bartavelle pas comme les autres. Maxime, le garde-animateur de la Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda, qui contribue au traitement des données recueillies, a retracé sur une carte, les déplacements de Manouche, un mâle, capturé ce printemps sur Méribel.
La surprise a été grande devant l’importance de ses pérégrinations, soit 97 km en 15 jours. Les distances parcourues par Manouche vont bien au-delà de ce que les scientifiques imaginaient.
L’utilisation de technologies telle que le GPS permet ainsi d’en apprendre chaque jour davantage sur de nombreuses espèces et de mieux adapter les mesures de gestion pour la protection de celles-ci.
L’exemple de Manouche nous montre que les mesures ne doivent pas se limiter au cœur du Parc mais se déployer à l’échelle du massif. Reste à savoir maintenant si le cas de Manouche est une exception et quelle est la moyenne des déplacements des bartavelles.
Pour l’anecdote : le nom de la bartavelle a été choisi par les agents du Parc le jour de sa capture, comme quoi quelquefois, on peut être bien inspiré, même de très bon matin !
*SEVABEL, SETAM Meribel Alpina et S3V