Où se situent en Vanoise les forêts à caractère naturel ? Comment les répertorier pour mieux les préserver ?
Voici les questions sur lesquelles le Parc national travaille en partenariat avec l'Office National des Forêts depuis 2011.
Une première phase a été consacrée au recensement des forêts à caractère naturel grâce au travail d'une étudiante coencadrée par l'ONF et le parc qui a :
- consulté les archives de l'ONF (aménagements forestiers, sommier des forêts, bases de données existantes…),
- mené des enquêtes auprès des personnels de terrain.
La forêt privée a été écartée de cette étude faute de source d'information.
Une base de donnée SIG a été constituée localisant ces secteurs potentiels.
La deuxième phase a été consacrée à l'élaboration d'un protocole pour évaluer le degré de naturalité actuel des forêts, en se basant sur des méthodes existantes dans la bibliographie.
La troisième phase a consisté au test du protocole sur plusieurs parcelles, puis le mettre en œuvre grandeur nature sur deux forêts communales, en partenariat avec l'ONF.
En parallèle, les cartes d'état major du milieu du XIXème siècle ont été digitalisées sur SIG, permettant dans une dernière phase avec l'appui de Parc Nationaux de France de repérer assez précisément les forêts anciennes, c'est à dire les sites qui sont restées à l'état de forêt depuis au moins 150 ans, et de les caractériser.
Le constat après ces campagnes de cartographie est que les forêts à fort degré de naturalité couvrent une faible surface, et que parmi ces forêts une faible proportion est concernée par des statuts de protection forts.