Imprimer

La richesse de la faune du Parc national de la Vanoise est incontestable. Des grands ongulés aux oiseaux, des insectes aux amphibiens : un rapide aperçu de quelques animaux peuplant le Parc.

Nous pouvons apercevoir, entre autres :

Des herbivores (cerf, chevreuil, chamois et bouquetin...ils sont tous bien présents en Vanoise), des rongeurs (le lièvre variable qui change de livrée au cours des saisons, la marmotte établie en majorité dans les vastes pelouses alpines, différents campagnols dont le campagnol des neiges, le mulot à collier), des carnivores (le renard, le blaireau, la martre, la fouine, l'hermine), des chauves-souris (la pipistrelle commune, l'oreillard septentrional) et des insectivores comme la musaraigne aquatique.

Parmi les 125 espèces d'oiseaux nichant en Vanoise, on rencontre : l'aigle royal, le bec croisé, le cassenoix, la chouette de Tengmalm, le gobemouche noir, le hibou grand duc, le merle de roche, le moineau soulcie, le tétras-lyre, la perdrix bartavelle, le lagopède alpin, le pic noir, le pic tridactyle (observé en France seulement en Savoie et en Haute Savoie) et le tichodrome.


Source URL: https://www2.vanoise-parcnational.fr/node/7837